Programme de la formation « Communication par signes avec les tout petits »

« La communication par signes avec les tout-petits »

formation

Objectifs :
• maîtriser une cinquantaine de signes issus de la LSF (Langue des Signes Française).
• utiliser les signes, accompagnés de la parole, dans le quotidien du travail avec les enfants
• transmettre respectueusement ces signes aux enfants
• créer des outils pour jouer avec les signes et les transmettre aux parents

Public visé et pré-requis : 
Cette formation s’adresse à tout professionnel de la petite enfance :
– travaillant en crèche (éducateur de jeunes enfants, CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture, infirmier, aide-ménager, bénévole d’association…)
– travaillant comme assistant maternel
Il n’y a pas de pré-requis à avoir pour accéder à cette formation.

Lieu : 
En structure, sur la région Rhône-Alpes

Durée de la formation : 
Minimum 7h + accompagnement

Programme (susceptible d’être modifié) :

– Module 1 : Le concept des bébés 
signeurs

Présentation du concept et des bienfaits que l’utilisation des signes apporte à la maison ou au sein de la structure petite enfance.
Evaluation des objectifs et recueil des attentes de chaque professionnel.
Mise en pratique : apprentissage des signes de base

– Module 2 : Les signes et le respect au quotidien
Travail sur les signes : sélection des signes utiles dans le cadre des activités avec les enfants et réflexion sur la façon d’utiliser respectueusement ces signes dans le quotidien avec les enfants. Notions d’interdits.
Mise en pratique : apprentissage des signes des émotions

– Module 3 : Les signes et la culture sourde
Histoire de langue des signes et culture sourde. Travail sur les configurations et la formation des signes
Mise en pratique : apprentissage des signes du repas

– Module 4 : Les signes ludiques
Travail sur les chansons, les histoires et les jeux :
– création de chansons avec thème imposé ou air imposé
– raconter une histoire signée
– utilisation des signes dans les jeux
Mise en pratique : apprentissage des signes des animaux

– Module 5 : Les signes et les parents
Travail sur les outils de transmission des signes aux parents.
Jeu de rôle et mise en situation.
Création d‘un outil de transmission
Révision des signes

Accompagnement :

Animations (1h à renouveler) :
Pour faire découvrir les signes aux enfants, sous forme de comptines, histoires, jeux. En présence des enfants de la structure, et des professionnels.

Temps d’échange avec les parents (1h30 à 2h) :
Présenter le concept aux parents, les rassurer sur la pratique, les informer et les impliquer. Sous forme de soirée interactive ou permanence en fin de journée, avec initiation aux premiers signes et comptines signées.

Mise à jour (2h) :
Echanges avec les professionnels sur leurs difficultés ou leurs réussites à utiliser les signes, les transmettre aux enfants et aux parents. Pour ne pas laisser la structure
« livrée à elle-même ».
Questions/réponses – Aide à la mise en place d’outils – Révision des signes et jeux

A organiser quelques mois après la formation, et à réitérer selon les besoins.


Moyens pédagogiques :
– apports théoriques, partage d’expérience et exercices pratiques
– réflexions et travail en groupe et individuel
– mise en situation du quotidien avec les enfants
– utilisation de différents supports visuels, audios et tactiles (extraits de film, reportages, ouvrages, matériel ludique diaporamas ,…)
– jeux d’apprentissage et de révision (jeux de cartes, de plateau, devinettes …)

Tarif :
En fonction du nombre de participants, de la fréquence et du lieu de formation.
Prise en charge possible (organisme certifié au DataDock).

Informations et devis :
Pour obtenir un devis, ou davantage de renseignements, merci de remplir le formulaire en ligne.

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